Giuseppe Tribus, peintre décorateur voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tribus à la Guerche de Bretagne en juin 1957

Aller en bas

Tribus à la Guerche de Bretagne en juin 1957 Empty Tribus à la Guerche de Bretagne en juin 1957

Message  Ulysse92 Mer 26 Fév 2020, 23:39

Comme en décembre 1957 au recensement de la commune à Olivet, le seul étranger déclaré manque à l'appel, la préfecture envoie en janvier 1958 les gendarmes qui vont interroger son logeur  qui dit :

"Tribus m'a dit en juin 1957 qu'il partait à Rennes chercher du travail.
Je l'ai vu sur un marché à la Guerche de Bretagne
Il a emporté sa clef et je ne peux réutiliser le local!"

Aussi le préfet de Mayenne envoie une lettre au préfet d'Ille-et-Vilaine en janvier 1958 pour lui demander s'il ne l'aurait pas vu.

En mars 1958 les gendarmes sont dans un restaurant en nas de la Place des Lices et ils contrôlent Tribus, malade, qui loge chez une dame restauratrice dont Tribus a repeint la devanture.

Ils admonestent Tribus qui n'a pas fait sa déclaration de changement de département. Il répond qu'il a une carte de résident privilégié pour 1949 à 1959 mais en Mayenne. Mais il ne pouvait dire où il allait puisqu'il ne savait pas où il allait trouver du travail et puis il est malade.

Par contre ils collent un PV à la dame qui n'a pas déclaré héberger un étranger.

Ce n'est qu'en octobre 1958 que nous saurons où est allé Tribus car au recensement des étrangers de décembre 1958 le maire d eBréal-sous-Monfort indique qu'il y a Tribus chez lui depuis octobre 1958. Le préfet lui signale que si c'est une résidence permanente il attend le document correspondant en deux exmplaires.
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Mayenne - Ardèche - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum