Giuseppe Tribus, peintre décorateur voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie

Aller en bas

La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie Empty La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie

Message  Ulysse92 Jeu 05 Déc 2019, 16:56

Une remarque importante : à la naissance de Tribus en 1901 toute une partie du Piémont (Bolzano, Trente) appartenait à l'Autriche donc la frontière autrichienne était bien plus proche qu'aujourd'hui :
La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie Aviano12
https://docplayer.fr/21374154-La-premiere-guerre-mondiale-sur-le-karst.html
Aviano est juste au-dessus de Pordenone
Heureusement au Nord et dans leur dos les Alpes les protègent bien mais à l'est...

Il y a deux régions qui ont souffert de la guerre, Le Frioul avec la défaite de Caporetto et les deux provinces de Trente et de Bolzano qui sont passées de l'Autriche à l'Italie en 1919.

Premièrement pourquoi est-ce que je parle de 1915-1918? et pas de 1914-1918!
Parce que les Italiens n'ont pas déclaré la guerre en 1914! Mais seulement après avoir signé des accords secrets avec les alliés, le pacte secret de Londres en 1915, ils se sont décidés à déclarer la guerre à l'Autriche-Hongrie. Cela tombait bien ce n'était pas des foudres de guerre eux aussi.

De l'autre côté des Alpes dans le Trentin et la province de Bolzano c'était beaucoup plus calme. Quelques chasseurs alpins défendaient les cols d'un côté comme de l'autre, la "Guerre Blanche", qui n'avait rien à voir avec la guerre des tranchées.

 What a Face  What a Face  What a Face
What a Face  What a Face
What a Face

LA GUERRE BLANCHE

Et maintenant si vous avez envie de savoir comment Giovanni Tribus, le père de notre peintre s'est battu je vous conseille de lire cet article :

http://rgh.univ-lorraine.fr/articles/view/83/La_guerre_blanche_des_Italiens_durant_la_Grande_Guerre_ou_les_enjeux_complexes_d_une_guerre_en_montagne_adaptation_exploitation_representation

La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie Photo210

Il a probablement combattu les "alpini" italiens et les chasseurs alpins français.

La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie Gebirg10
https://www.mein-oesterreich.info/geschichte/karnische-front.htm

La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie 66ae1c10
https://www.nzz.ch/international/ein-krieg-in-eis-und-schnee-ld.1335343

No  No  No
No  No
No

LA BATAILLE DE CAPORETTO

Malheureusement en 1917, les Allemands sont venus aider les Autrichiens!...

A partir d'octobre 1917 c'est la bataille de Caporettol'état-major italien fût complètement dépassé. Après avoir pilonné et gazé les positions italiennes, ils les encerclent et les enfoncent.

Ce fut le désastre de Caporetto. Le Frioul a été envahi et dévasté, la base aérienne d'Aviano a été prise. Les italiens se sont repliés en désordre sur le fleuve Piave.

Un jeune lieutenant allemand fit preuve de tactique, le futur Rommel...

La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie Basa-110
wikipedia
Les allemands et les autrichiens enfoncent complètement les lignes italiennes.

La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie F1_0_210
A cause des embouteillages l'armée italienne se fait encercler : 300.000 prisonniers et perd presque toute son artillerie.

La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie Grande10
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/il-y-a-cent-ans-la-grande-guerre-le-138e-ri-en-route-vers-le-piave_12702036/
Une ambulance sur les routes de la retraite italienne après le « désastre de Caporetto ».
Un jeune infirmier se rappellera de son expérience transalpine pour écrire son deuxième roman, l’Adieu aux armes.
Il s’appelait Ernest Hemingway.

Du coup c'est l'exode devant l'avancée rapide des ennemis...
La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie Aviano13
https://docplayer.fr/21374154-La-premiere-guerre-mondiale-sur-le-karst.html
La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie 800px-10
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Caporetto
La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie Battle10
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Caporetto
La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie Tribus54
https://docplayer.fr/21374154-La-premiere-guerre-mondiale-sur-le-karst.html

L'ennemi emprunte les routes rapides et les ponts intacts et fonce presque jusqu'à Venise mais ils s'arrêtent au fleuve Piave trop large où les armées italiennes les arrêtent.

Fin octobre 1918 les français, les anglais et les américains viennent aider l'armée italienne tandis que les allemands repartent sur le front français où la bataile décisive est engagée. Ils laissent les autrichiens seuls.


Victoires décisives des alliés - De Caporetto à la victoire

Alors les alliés repassent à l'offensive et font plier l'Autriche à la bataille de la Piave puis à la bataille de Vittorio Veneto.
Ceci contraint l'Autriche à  signer l'armistice en novembre 1918.

Mais les italiens un peu déçus voudraient continuer s'emparer de toute l'Istrie promise et n'arrivent juste qu'à s'emparer de Trieste.

La paix revient! L'armistice est signée en novembre 1918!

La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie Thomas10
Le président Woodrow Wilson

Le 8 janvier 1918, Wilson prononce un discours au Congrès donnant la liste des 14 points nécessaires à l’obtention de la paix. « The world must be made safe for democracy » (La paix dans le monde pour l'établissement de la démocratie) réclame notamment la création d'une « League of Nations » (SDN). Les autres points serviront de base au traité de Versailles de 1919. La première partie du traité de Versailles crée la SDN.

11 novembre 1918 : après la signature de l'Armistice, le gouvernement allemand accepte d’ouvrir les négociations de paix à partir des « 14 points » développés par le président Wilson.

4 décembre  1918 : Wilson embarque pour la France afin d’assister à la Conférence de paix de Paris. C'est la première fois qu'un président américain en exercice se rend dans un pays étranger durant son mandat.

Le traité de Versailles est un traité de paix signé le 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale.

Élaboré au cours de la conférence de Paris, le traité est signé le 28 juin 1919, date anniversaire de l'attentat de Sarajevo, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, et promulgué le 10 janvier 1920. Il annonce la création de la Société des Nations (SDN) et détermine les sanctions prises à l'encontre de l'Allemagne et de ses alliés. Celle-ci, qui n'est pas représentée au cours de la conférence, est amputée de certains territoires et privée de ses colonies, et astreinte à de lourdes réparations économiques et à d'importantes restrictions de sa capacité militaire.

28 juin 1919 : Wilson présente en personne le Traité de Versailles à la ratification par le Congrès.
Il y a beaucoup de citoyens de souche allemande dans le Middle West, or le Traité de Versailles est jugé trop sévère envers les vaincus auxquels le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est refusé.

20 mai 1920 : Le Congrès, qui continue à refuser la ratification du Traité de Versailles, vote la fin de l’état de guerre avec l’Allemagne. Wilson met son veto.


pig  pig  pig  pig
pig  pig  pig
pig  pig
pig

Le découpage de l'empire austro-hongrois

Le traité de 1919 donne à l'Italie le Sud-Tyrol ou Haut-Adige et le Trentin et la ville de Trieste.

La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie Donaum10
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaumes_et_pays_repr%C3%A9sent%C3%A9s_%C3%A0_la_Di%C3%A8te_d%27Empire
L'empire austro-hongrois avant le découpage...

Le même jour est signé le petit traité de Versailles qui reconnaît l'indépendance de la Pologne et protège ses nouvelles minorités en vertu des dispositions de l'article 93 du traité.

Des traités annexes au traité de Versailles sont signés séparément avec chacun des vaincus : les traités de Saint-Germain-en-Laye puis du Trianon avec l'Autriche-Hongrie qui est partagée en :

[*]une Autriche réduite au territoire majoritairement occupé par des germanophones ;
[*]un État hongrois indépendant, réduit au territoire majoritairement occupé par des magyarophones, moins certains comtés de Slovaquie, Voïvodine et Transylvanie, notamment ceux enclavés dans d'autres majorités linguistiques ;
[*]la Tchécoslovaquie, État principalement binational (Tchèques et Slovaques), mais avec une forte minorité germanophone (Sudètes) et d'autres minorités : polonaise, hongroise, ruthène.
[/list]
D'autres parties de son territoire vont à :

  • la Roumanie (la Transylvanie avec de fortes minorités hongroise et germanophone, enclavées au milieu des Roumains) ;
  • l'Italie (les provinces du Haut-Adige, germanophone, et les territoires italophones de Trente, la ville de Trieste, la péninsule de l'Istrie et la ville de Zara en Dalmatie). Toutefois, la province de Bolzano est officiellement bilingue depuis la seconde moitié du XXe siècle, grâce à Alcide de Gasperi (nom allemand : Tyrol du Sud).
  • pour répondre aux vœux de la majorité des Slaves du sud à l'époque, et pour récompenser la Serbie, une fédération des Slaves du Sud est créée : la Yougoslavie (dite alors officiellement royaume des Serbes, Croates et Slovènes), comportant Serbie, Monténégro, Croatie et Slovénie, plus la Bosnie-Herzégovine (région multinationale) et une minorité hongroise en Voïvodine.

L'Entente signe le traité de Neuilly-sur-Seine avec la Bulgarie, et celui de Sèvres avec l'Empire ottoman.

La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie Trenti10
Le Trentin Haut Adige et à droite la ville de Trieste sont les nouvelles conquêtes italiennes, qui ne parlent pas trop l'italien
C'est à ce moment là que le Tyrol voisin est partagé. Le Trentin haut Adige pour les italiens (appelé Trentin sud Tyrol par les autrichiens) : Bolzano et Trento deviennent italiennes. Le Trentin Haut Adige et à droite la ville de Trieste sont les nouvelles conquêtes italiennes, qui ne parlent pas trop l'italien.... un peu comme le Frioul!

I love you  I love you  I love you
I love you  I love you
I love you

Le Traité de Travail entre l'Italie et la France se conclut le 30 Septembre 1919 et entre en vigueur en mai 1921, permettant aux italiens d'entrer librement en France pour travailler et s'y établir sans autorisation administrative.

cf https://gisti.org/IMG/pdf/convention-france-italie-1919.pdf


Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven



Suspect  Suspect  Suspect  Suspect
Suspect  Suspect  Suspect
Suspect  Suspect
Suspect

La montée du fascisme

Déçus que le président américain ait refusé de leur donner tout ce que le pacte secret de Londres leur avait promis, les italiens dont le Frioul a été dévasté, se tournent vers le nationalisme.

Tribus a 21 ans en 1922 quand Mussolini marche sur Rome et s'empare du pouvoir.

La guerre de 1915-18 en Autriche, Italie, Istrie, Dalmatie Facist10
http://todayinsocialsciences.blogspot.com/2015/06/tuesday-2nd-of-june-2015.html
Tribus a 24 ans en 1925 quand Mussolini fait passer des lois terribles et envoie dans le Frioul des chemises noires qui interdisent les langues régionales, italianisent les noms de lieux et vont même jusqu'à italianiser le nom des personnes!!!
cf http://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/italiefrioul.htm

On comprend que Tribus ait eu envie d'en partir s'il ne l'avait pas déjà fait!...

En 1927 Mussolini fera fermer les frontières car trop d'italiens émigrent. Tribus est sans doute parti avant cela en France où la communauté italienne était importante.
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Mayenne - Ardèche - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum