Giuseppe Tribus, peintre décorateur voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Réunion du groupe Tribus à Bréal-sous-Monfort puis Mordelles

Aller en bas

Réunion du groupe Tribus à Bréal-sous-Monfort puis Mordelles Empty Réunion du groupe Tribus à Bréal-sous-Monfort puis Mordelles

Message  Ulysse92 Dim 08 Mar 2020, 09:54

Réunion du groupe Tribus à Bréal-sous-Monfort puis Mordelles 358_0010
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/autres-communes-35/breal-sous-monfort-vue-generale-circ-oui-1970-edit-238701358.html

Bréal-sous-Monfort

Personnellement nous avons décidé en hommage à Tribus de manger une pizza Calzone et de boire du bon vin rouge (Saint Amour) suivi d'un café italien Lavazza à la Pizzeria de Bréal-sous-Monfort avant de retrouver les membres du club à 14h

Boucherie : la vitrine a été repeinte couleur sang-de-bœuf aussi la vache a été repeinte de la même couleur : elle est donc devenue limousine

Boulangerie :

découverte  : peinture d'une apparition de la vierge signée Tribus avec son encadrement en ciment peint. Devant une petite statuette de Ste-Anne-de-Goven est installée.
ciment peint : Boulangerie (épis, vitrail, blason et encadrement vierge et ste anne de goven)

Celui à qui tribus a enseigné la peinture est devenu peintre en bâtiment et a repeint la façade en respectant bien les épis avec un vernis léger, et le blason.
Le vitrail en cul de bouteille a-t-il été bu par Tribus?

la chambre prêtée par l'abbé
On nous montre la maison où Tribus logeait. Un abbé parti en déplacement lui avait prêté une chambre à l'étage dans une petite maison.



Réunion du groupe Tribus à Bréal-sous-Monfort puis Mordelles Cafzo_10
https://www.pagesjaunes.fr/pros/00361746

Mordelles

Nous allons dans le café où Tribus avait bonne compagnie et avait effectué plein de décorations et peint de nombreux tableaux.

Œuvres amenées :

  • La Bazouge de Chemeré : tableau du charron
  • décorations du café démontées et encadrées : pêcheur et chasseur
  • trace au plafond des feuilles de vigne en relief (repeintes en blanc)
  • Les Paons
  • Les Lilas
  • Le nu
  • Le Danube
  • Le buste de Dante (avec au dos un papier signé de Tribus indiquant le buste de Dnte Alighieri et le propriétaire)




Témoignages :


filles du cafetier :


  • le cafetier prêtait le vélo ou le cachait quant Tribus avait trop bu. C'est avec ce vélo qu'il est mort.
  • la "ligne" pour rentrer à pied de Mordelles à Bréal-sous-Monfort. Quand Tribus avait trop bu il y dormait dans le fossé
  • Tribus a dit avoir eu un 1er prix de peinture à Venise et un prix de la Sorbonne
  • Tribus a peint à l'étage un nu de la fille aîné. Quand le cafetier a vu le tableau il a demandé que Tribus rajoute un voile sur le corps.
  • la jeune sœur dit que Tribus a une fois fait un peu d'exhibitionnisme à l'étage
  • Le corps de Tribus allongé à la mairie de Bréal-sous-Monfort sur une table
  • Ils ne se souviennent pas avoir été à un enterrement car le frère de Tribus serait venu chercher le corps. (Nota : c'est sans doute l'abbé de Bréal-sous-Monfort qui savait ou bien qui a contacté un abbé de Mayenne qui savait où contacter ce frère)

(obtenu à la réunion du 6 mars 2020). Dans les années 90 les filles du cafetier auraient dit à Jean-Louis Cerisier qui a écrit un article sur Tribus que ce dernier mettait une toile sur son dos pour aller en vélo la vendre à Rennes. Et elles auraient dit qu'un Tribus était passé au café en 1970.)

le voisinage :

  • Tribus va voir les parents d'un garçon et leur dit que leur fils est doué doit prendre absolument des cours avec lui tous les jeudi matin. Tribus faisait un peu peur au jeune garçon mais ce dernier fait beaucoup de peinture maintenant qu'il en a le temps à la retraite .
  • Tribus a offert un tableau à clé avec un buste de Dante, un rideau, la mer, des roses, mais c'est difficile de savoir ce qu'il voulait dire. Au dos tribus a donné le nom du propriétaire et l'indication buste de Dante Alighierri. Dante était amoureux de Béatrice et de la ville de Florence. Y avait-il une Béatrice ou une Florence aux alentours?
  • l'imposteur : En 1970 une personne est passé au café voir les décorations de Tribus. Il a dit qu'il s'appelait Tribus mais pour les voisins c'était un imposteur. Il ne pouvait y avoir qu'un seul Tribus pour eux! (Nota : mais c'était sans doute son frère à la retraite âgé d'environ 70 ans. Dommage car on aurait su où il avait été enterré.)










La transmission du dossier étranger Tribus récupéré à la préfecture de Rennes :

  • départ d'Olivet pour la Bretagne en juin 1957 pour "chercher du travail à Rennes"
  • aperçu sur le marché de la Guerche-de-Bretagne par le logeur d'Olivet qui faisait les marchés (quincaillerie)
  • contrôle en mars 1958 cours Jouaust (en bas Place des Lices) chez Mme x, Tribus malade, a repeint la devanture du restaurant et Tribus dit aux gendarmes : "je suis entré en France en 1922". celle qui l'a hébergé a eu un PV pour non déclaration d'hébergement d'étranger.
  • arrivé à Bréal-sous-Monfort en octobre 1958





Pour voir les photos associées, allez voir : https://giuseppe-tribus.forumactif.fr/t31-tribus-a-breal-sous-monfort-en-octobre-1958-a-goven-et-a-mordelles
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Mayenne - Ardèche - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum