Giuseppe Tribus, peintre décorateur voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tribus déboule à la Bazouge de Chemeré en 1942 (Pourquoi?)

Aller en bas

Tribus déboule à la Bazouge de Chemeré en 1942 (Pourquoi?) Empty Tribus déboule à la Bazouge de Chemeré en 1942 (Pourquoi?)

Message  Ulysse92 Mer 27 Nov 2019, 00:41

Arrivée à la Bazouge de Chemeré (Mayenne)

Tribus déboule à la Bazouge de Chemeré en 1942 (Pourquoi?) Scan_012
collection personnelle
la Bazouge de Chemeré

Toujours est-il que nous savons que Tribus s'est échappé de St Nazaire et qu'il est arrivé à la Bazouge de Chemeré semble-t-il en 1942!
L'abbé Eugène Baudis l'héberge dans le bâtiment derrière l'école et le cache sous la scène du Théâtre chaque fois que les autorités allemandes arrivent dans le bourg.
En plus il est à pied d'œuvre pour se mettre à décorer l'avant-scène du théâtre ou de finir de la décorer s'il était déjà là avant juin 1940.

Lieutenant Columbo a écrit:

  • 1ère hypothèse : il aurait rencontré l'abbé Baudis dans le Cantal alors que ce jeune curé récemment installé en Mayenne était parti voir un camarade de séminaire installé dans le Cantal

    Mais le diocèse vient de répondre qu'aucun prêtre formé à Laval ne serait parti sur St Flour


  • 2ème hypothèse : Tribus en s'évadant ne sachant pas où aller aurait suivi le jeune de 20 ans de la Bazouge qui rentrait en permission de Noêl (à pied?) mais qui s'arrête chez lui avant le bourg.  Un kilomètre et demi plus loin Tribus se serait fait cacher par le curé très généreux qui aurait pris le risque de cacher un étranger? Mais ce jeune de 20 ans devenu vieux ne nous a jamais parlé de Tribus mais de celui qui avait été tiré au sort avant lui et qui avait fait des pieds et des mains pour ne pas partir alors le maire avait refait un tirage au sort et c'était tombé sur lui... De toute manière en 1943 il n'y aurait plus de tirage au sort et les jeunes de 20 ans étaient tous bons pour le STO.

    Hypothèse invalide : le jeune en question n'a jamais parlé à sa famille de cet italien. Ce n'était pas un fan de théâtre, il préférait le bal. Il n'habitait pas au bourg mais à 1,5 km.

    Variante : à St Nazaire Tribus écoute ce jeune qui explique qu'à la Bazouge il y a une super salle de théâtre paroissial au-dessus de l'école libre de garçons et Tribus décide d'y aller lors de son évasion.

  • 3ème hypothèse : Comme pour la pharmacie de Trizac, Tribus aurait été contacté par la Bazouge avant la déclaration de guerre de septembre 1939 pour repeindre l'avant-scène du théâtre que l'abbé Polas avait fait construire vers 1925 et qui 15 ans plus tard méritait un coup de fraîcheur. Mais l'invasion allemande de juin 1940 l'empêchera de venir exécuter cette commande.
    Alors même qu'à Meslay-du-Maine et la Cropte, villages voisins, des intellectuels allemands comme le fameux peintre Hans Hartung sont enfermés depuis septembre 1939 dans un camp de concentration français pour les intellectuels allemands exilés et seront relâchés le 17 juin 1940 ou transférés vers la zone qui restera libre.  

    Tribus faisait-il partie d'un annuaire de décorateurs disponibles? (le pharmacien de Trizac a bien su le faire venir)

    hypothèse valide mais à cette époque il a changé d'adresse car en 1939 Tribus est à Trizac Tribus (recensé en 1936) et à Riom-es-Montagnes Tribus est là en 41 ou début 42 avant l'occupation de la zone libre

  • 4ème hypothèse: Tribus est venu voir la famille d'italiens de la Bazouge,
    Tribus déboule à la Bazouge de Chemeré en 1942 (Pourquoi?) Tribus19
    https://chercher-archives.lamayenne.fr/recensement-search-form.html
    Le père et la fille notée italienne bien que née à la Bazouge, la femme était française (cf recensement de 1931 disponible sur les archives de la Mayenne) et Tribus connaissait peut-être cette famille... (mais le lieu de naissance du père est proche de Milan, un Piémontais alors que Tribus serait Frioulan).

    hypothèse invalide : personne par la suite ne nous a raconté que Tribus était lié à cette famille.


Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

Quel était le climat à l'époque? Juste à côté à Meslay-du-Maine il y avait un camp d'étrangers allemands qui avait une extension à La Cropte (à deux pas de La Bazouge)
Tribus déboule à la Bazouge de Chemeré en 1942 (Pourquoi?) Albert12
https://actu.fr/pays-de-la-loire/meslay-du-maine_53152/meslay-maine-lhistoire-camp-prestataires-devoilee-samedi_28732342.html
Les dirigeants du camp
Tribus déboule à la Bazouge de Chemeré en 1942 (Pourquoi?) Campme10
https://actu.fr/pays-de-la-loire/meslay-du-maine_53152/meslay-maine-lhistoire-camp-prestataires-devoilee-samedi_28732342.html
L'intérieur du camp vu par un architecte interné
Le peintre Hans Hartung n'y resta pas longtemps car il demanda à faire partie de la Légion étrangère, partit en Afrique du Nord et fut libéré dès l'armistice

Qu'est devenu le camp quand les allemands l'ont trouvé vidé en juin 1940? Un camp de prisonniers en septembre 1940! Mais ensuite?

Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

En tout cas il semblerait que Tribus une fois caché à la Bazouge de Chemeré n'ait plus donné signe de vie à Trizac pour ne pas se faire repérer ou bien qu'il a rompu. Aussi son ex-compagne Jeanne Blangy remonte à Paris, retourne à l'hôtel rue du Terrrage et s'y fait recenser en 1946 comme blanchisseuse. Et 4 ans après elle épousera un corse.

Sans doute un peu après le départ de Tribus nous avons une photo aérienne de la Bazouge grâce à l'appli "Remonter le temps" de l'IGN

Sur cette photo aérienne de 1949 on voit la Bazouge de Chemeré :
Tribus déboule à la Bazouge de Chemeré en 1942 (Pourquoi?) Lbdc_112
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=-0.492459&y=48.001902&z=15&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4979848
Vous noterez la Vaige qui descend dans la vallée sans plan d'eau, une piste d'athlétisme (car trop petite pour des chevaux?), le cimetière, seule la route Bazougers Chemeré le Roi a l'air goudronnée, les autres sont en macadam (pierre de plus en plus fines sur grosses pierres), entre l'école libre au carrefour (où il y avait le théâtre et la maisonnette de Tribus) et le bâtiment avec les 2 salles d'asile il n'y a rien! Vous noterez tous les arbres au bord de la route, toutes les haies

En 1974 on voit les routes goudronnées, le garage, le terrain de foot, le plan d'eau, le nouveau bâtiment de Mr Broussin :
Tribus déboule à la Bazouge de Chemeré en 1942 (Pourquoi?) Lbdc_113
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=-0.474737&y=47.994546&z=13&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4975526


Dernière édition par Ulysse92 le Jeu 12 Déc 2019, 19:07, édité 6 fois (Raison : nouvelles hypothèses, photo aérienne, camp)
Ulysse92
Ulysse92
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 26/11/2019
Localisation : Mayenne - Ardèche - Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum